Viande d’Agneau

 

 

la Bergerie du Mouton Noir

Les producteurs de la Bergerie du Mouton Noir :

Gwenaël et Lena Vallée Fonteneau, Bergerie du Mouton Noir,
94 Les Clos Mouillés – 44580 Bourgneuf en Retz

C’est en juillet 2018 que Lena et Gwenaël se sont installés aux Clos Mouillés à Bourgneuf-en-Retz, accompagnés de leurs brebis ramenées de Suisse où ils avaient débuté leur élevage.
Leur activité principale est la production de fromage de brebis. Ils traient leur soixantaine de brebis à la main et transforment le lait cru dans leur fromagerie à la ferme.
Ils ont également fait le choix d’engraisser eux-mêmes leurs agneaux, afin de les accompagner et de maîtriser l’ensemble des produits issus de leur activité.
Lena et Gwenaël élèvent par ailleurs un troupeau d’une dizaine de vaches Nantaises et leurs veaux qui est complémentaire avec leur cheptel ovin pour la gestion de leurs pâturages et la maîtrise du parasitisme.

Coordinateurs pour le Bourg SH :

Guy et Sabine Noster-Vallée

Distributions ponctuelles distinctes au Bourg et au Tillay

2 producteurs proposent des colis en nombre limité et le CA de l’AMAP a décidé de répartir les contrats sur les 2 sites de distribution.

Au Bourg :  la Bergerie du Mouton Noir propose des colis d’agneau et de la viande de brebis en détail. 2 à 3 commandes ponctuelles sont généralement proposées entre juin et décembre.
Au Tillay : Corentin et Cécile, de la ferme des cent noms, ont proposé des colis d’agneau en octobre 2022, décembre 2022 (pour Noël), en mars 2023 (Pâques) et juin 2023 (grillades pour l’été).

L’élevage d’agneaux

Les brebis mettent bas à partir du mois de janvier et les agneaux sont élevés sous leurs mères jusqu’en mars. A partir d’avril ils peuvent passer dans les prés entourant la bergerie et passent l’été en plein air.
Pour la saison 2024, Lena et Gwenaël attendent environ 90 agneaux, dont un certain nombre d’agnelles viendront compléter le troupeau de brebis laitières.
La ferme propose des colis de 5 à 8 kg comprenant la viande d’un demi agneau emballé par portions sous vide. (épaule, gigot, cotes, poitrine, collier, abats d’agneau) ainsi que de la viande au détail (sauté, saucisses, merguez…).

Types de colis de viande d’agneau de la Bergerie du Mouton Noir

Ce sont des colis comprenant un demi agneau (5 à 9 kg) ou quart d’agneau découpé et emballé sous vide par pièce ou portion.

  • Colis classique ½ agneau : Épaule entière, gigot entier, côtes, poitrine et collier d’agneau
  • Colis tranché ½ agneau ou ¼ d’agneau : gigot tranché, épaule désossée en sauté, selle et/ou souris, côtes, poitrine et collier.

Possibilité de commander de la viande de brebis au détail : sauté, saucisses aux herbes, merguez et steaks hachés, emballées sous vide par portions de 300-500g.

L’offre de viande d’agneau et de brebis est ponctuelle. Vous pouvez nous signaler votre intérêt pour cette offre en envoyant un message à amapbourg.stherblain@gmail.com.
Tous les Amapiens inscrits au Bourg seront informés et pourront passer commande environ un mois avant chaque livraison.


Corentin BLOT et Cécile Pinsart livrent au TILLAY

 

 

Coordinateurs pour le Tillay :

Patrick Ollivier

LA FERME DES 100 NOMS

La production d’agneau va de pair avec la production de blé noir (rotation).

A partir de novembre 2023, le troupeau bascule pour un an dans un dispositif de formation expérimental (troupeau- école) permettant par le biais de stages « paysans créatif » accompagné par la CIAP44, l’accueil de 3 jeunes femmes souhaitant tester la réalité de l’activité d’élevage ovin pendant un an avant de s’installer.

Ce projet ne changera en rien les ventes de colis à l’amap, puisque l’activité reste au nom de Corentin, seulement vous aurez à faire à Blandine, Mathilde et Tiphaine pour les contrats agneau en plus de Cécile et Corentin

Types de colis de viande D’Agneau de LA FERME DES 100 NOMS

Toutes les découpes sont emballé sous vide.
– Le 1/2 agneau classique (6 à 8 kg) : épaule, gigot, côtes, poitrine, collier en épigramme
– Le 1/2 agneau tranché (5 à 7 kg) : selle, tranches de gigot, souris, épaule désossée en sauté, côtes, poitrine et collier en navarrin collier en épigramme
– Le 1/4 d’agneau avant classique (2,5 à 3,5 kg) : ( 1 épaule, des côtes découvertes, de la poitrine et du collier en épigramme
– Le 1/4 d’agneau avant tranché (2,5 à 3,5 kg) : 1 épaule désossée en sauté, des côtes découvertes, de la poitrine et du collier en navarrin
– Le 1/4 d’agneau arrière classique (2,5 à 3,5 kg) : gigot, côtes filet, côtes découvertes, poitrine en épigramme
– Le 1/4 d’agneau arrière tranché (2,5 à 3,5 kg) : selle, tranches de gigot, souris côtes filet, côtes découvertes, poitrine en navarin
– Merguez (400g soit environ 4 à 5 merguez) : Paquet de 400g emballé sous vide
– Saucisses d’agneau « nature » : Paquet de 400g (4 à 5 saucisses)
– Saucisses d’agneau aux herbes : Paquet de 400g (4 à 5 saucisses emballé sous vide
– Steak haché d’agneau : Paquet de 400g
– Option abats (100gr-200gr-300gr-400gr-500gr) à la demande.