Le Rôle du coordinateur-rice :
Une AMAP ne peut pas fonctionner sans bénévoles responsables. Le coordinateur est un bénévole qui fait le lien entre le producteur, les mangeurs, et le bureau de l’association. Il s’assure du bon déroulement des distributions, est à l’écoute du producteur et des mangeurs, recueille et transmet toutes les informations utiles, en vue d’améliorations du contrat.
Un bénévole peut proposer un nouveau produit, et en collaboration avec le bureau de l’amap, une visite est programmée chez le producteur potentiel. En fonction des possibilités, suit la mise en route d’un contrat.
Le coordinateur met en place le contrat qui sera signé par le producteur et les mangeurs. Il se charge de remettre les chèques au producteur, et les cotisations au trésorier de l’association. Il s’occupe aussi du suivi du recrutement de nouveaux mangeurs et du renouvellement des contrats.
Il peut avoir à mettre en place une visite, pique nique, ou autre aide ponctuelle en cas de soucis chez le producteur, toujours en relation avec le bureau.
Il est le garant de l’éthique et du respect de la charte des AMAP tout comme les membres du bureau de l’association dont il est en contact continu.
A L’assemblée générale c’est lui qui intervient pour sa partie et répond aux questions.